Modalités et attendus
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Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau. Un nombre total de 1100 places environ est proposé.

Le concours est organisé pour tenir compte de la réforme du baccalauréat et du lycée. Il s’appuie sur 3 épreuves écrites et des notes de contrôle continu et des épreuves terminales du baccalauréat.

Les épreuves écrites auront lieu sur une seule journée, le samedi 23 avril 2022.

L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidates et aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2021 ou préparant le baccalauréat en 2022.

Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions. Il n’y a pas de procédure d’admission spécifique pour les étudiantes et les étudiants à l’étranger. Toutes les candidates et tous les candidats doivent présenter les épreuves du concours commun, dans les mêmes conditions, dans le centre d’examen d’affectation, en Métropole ou sur un site distant.

Pour toutes les candidates et tous les candidats, l’inscription au concours commun se fait via Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022. Les résultats du concours seront également publiés via Parcoursup le jeudi 2 juin 2022.

Les frais d’inscription au concours commun s’élèvent à 180€ (50€* pour les boursiers de l’année en cours). Le paiement se fera directement sur la plateforme Parcoursup.

* sous réserve que ce montant soit voté par les CA des établissements


LES ATTENDUS

1/ Les études dans les Sciences Po du Réseau ScPo sont caractérisées par la pluridisciplinarité et l’ouverture internationale.

Il est attendu des étudiantes et des étudiants un intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l’environnement et le numérique et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé. Les formations proposées incluent à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des administrations, des entreprises, des relations internationales mais aussi de la théorie politique et des méthodes des sciences sociales en prenant appui sur des enseignements de science politique, de sociologie, d’histoire, de droit, d’économie, de langues vivantes.

2/ Argumenter à l’écrit et à l’oral

On attend des étudiantes et des étudiants des Sciences Po du Réseau ScPo qu’ils produisent des argumentations structurées, qu’ils sachent analyser, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Une solide maîtrise de l’expression écrite et orale est donc indispensable.

3/ Maîtriser à terme au moins deux langues étrangères

On attend des étudiantes et des étudiants qu’ils manifestent un intérêt pour les langues et les civilisations étrangères. Ils suivent des cours de langues vivantes une fois dans leur école. Un très bon niveau d’anglais est néanmoins indispensable dès l’entrée dans l’un des Sciences Po du Réseau.

La maîtrise d’une seconde langue vivante sera au terme du cursus également exigée. Il sera aussi proposé de poursuivre ou de débuter une troisième langue (arabe, russe, portugais, chinois, japonais,…).

Par ailleurs, des cours et des conférences sont dispensés en langue étrangère dans tous les Sciences Po. Le cursus doit donc conduire l’ensemble des étudiantes et des étudiants à consolider leur niveau en langue vivante et à élargir la palette des langues qu’ils maîtrisent, notamment grâce à l’année passée à l’international.

4/ Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents.

Pour une grande partie des enseignements dispensés, il sera attendu de l’étudiante et de l’étudiant une réelle capacité à comprendre et à interpréter des documents de sources très diverses, qui incluent notamment des données qualitatives et quantitatives.

La formation s’appuie en effet sur l’analyse combinée d’une pluralité de documents qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement rigoureux.

5/ Croiser les connaissances et les points de vue issus de disciplines diverses

L’originalité de la formation dispensée est sa polyvalence. Les étudiantes et les étudiants doivent donc être capables de distinguer et de mettre en relation les démarches et les connaissances des différentes disciplines qui seront enseignées : s’adapter à la spécificité de chacune de ces disciplines et savoir les conjuguer lorsque c’est nécessaire.

6/ Être autonome et organisé

Les des étudiantes et des étudiants bénéficient dans les Sciences Po du réseau d’un encadrement important de la part des enseignantes et des enseignants mais ils doivent faire preuve d’autonomie et d’organisation afin de gérer au mieux un rythme de travail relativement dense.