Accueil > Intégrer un Sciences Po

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau.

Un nombre total de 1170 places est proposé.

Date du concours 2021 : 24 avril
Si le concours commun écrit prévu pour accéder en 1ère année des 7 Sciences Po du Réseau ScPo ne pouvait se dérouler dans les conditions prévues, l’admission serait alors décidée en prenant en compte un certain nombre de résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale par les candidates et les candidats, et disponibles sur Parcoursup. Il sera affecté à chacun de ces résultats un coefficient défini par le jury. Les matières prises en compte seront les suivantes :

  • pour les bacheliers 2021 ou titulaires d’un diplôme étranger ou français équivalent au baccalauréat : épreuves anticipées du baccalauréat de français, histoire-géographie, enseignement scientifique (uniquement pour la voie générale), langues vivantes A et B, et mathématiques (uniquement pour voie technologique), enseignements de spécialités.
  • pour les bacheliers 2020, les titulaires d’un diplôme étranger ou français équivalent au baccalauréat : épreuves anticipées du baccalauréat de français, histoire et langue vivante A, « bouquet » de matières différentes selon les séries (S : Mathématiques, Physique-Chimie, Philosophie ; ES : Mathématiques, SES, Philosophie ; L : LV2, Littérature, Philosophie).

L’admission tiendra également compte de divers éléments liés à l’environnement social et académique des candidates et des candidats en considérant notamment les doubles-baccalauréats, les sections européenne et internationale, le statut de boursier…
L’admission pourra également donner lieu à la prise en compte de pièces complémentaires et/ou d’exercices additionnels réalisés à distance et portant sur les matières et les programmes du concours. Ces éléments seront précisés ultérieurement.

Son accès est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2020 ou préparant le baccalauréat en 2021.

En 2021, à titre tout à fait exceptionnel, un concours réservé aux titulaires d’un Bac 2019 (ou équivalent) qui avaient validé le vœu Concours commun sur Parcoursup en 2020 sera organisé. Il leur permettra, en cas de réussite, d’accéder directement en 2ème année du cursus Sciences Po. Ce concours aura lieu le même jour que le CC1A 2021 et reposera sur les mêmes épreuves.

Plaquette concours commun 2021
Plaquette du réseau ScPo - version 1.11 du 18/01/2021

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr