Accueil > Intégrer un Sciences Po >  Nature des épreuves - Concours 2021 

Le concours conserve la forme prévue en 2020 : un concours écrit permettant de promouvoir l’excellence tout en garantissant l’équité et la diversité des profils.

Questions contemporaines

(durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).

Histoire

(durée : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet).

  • Programme : Puissances et conflits dans le monde depuis 1939. L’accent sera mis sur les conflictualités et les relations internationales, notamment autour de l’action des grandes puissances (Etats-Unis ou Chine par exemple). On insistera sur les formes prise par les conflits de la seconde guerre mondiale aux nouvelles conflictualités très contemporaines en passant par les formes observées pendant la guerre froide et la décolonisation. On s’intéressera à un foyer de conflit particulier : le Proche et Moyen-Orient. Les chapitres qui concernent spécifiquement la France (évolutions institutionnelles et politiques de la France) ne feront pas l’objet d’un sujet du concours. Cependant la France pourra être évoquée lorsqu’il sera question d’enjeux à dimension internationale (décolonisation, guerre froide, etc.).
  • Attendus relatifs à l’épreuve d’Histoire 2021 : L’épreuve d’Histoire d’une durée de 2 heures (coefficient 3) porte sur les puissances et les conflits dans le monde depuis 1939. L’épreuve consiste en une analyse de deux documents de nature différente. Une consigne guide les candidats dans l’étude des documents. Les candidats doivent montrer leurs compétences à commenter des documents historiques en les caractérisant (nature, auteur, thème) et en les replaçant dans leur contexte. Est attendue des candidats la capacité à relever les informations pertinentes pour répondre à la consigne et à croiser les éléments mobilisés sur chacun des deux documents pour construire l’analyse. Celle-ci suppose un regard critique sur ces documents.
  • Bibliographie :
    BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XXe siècle 1914-2001, Vanves, Hachette, 2016 (3e éd.).
    BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours, Bruxelles, Complexe, 2008.
    HOBSBAWM Éric, L’âge des extrêmes, Bruxelles / Paris, André Versailles / Le Monde diplomatique, 2008.
    VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945, Paris, A. Colin, 2017 (15e éd.).

Langue vivante

(durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).

L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr