Foire aux questions (FAQ) 2022
Publié le

Accueil > Intégrer un Sciences Po >  Foire aux questions (FAQ) 2022 

CONDITIONS DE CANDIDATURE
AMENAGEMENTS D’EPREUVES
PHASE D’INSCRIPTION / FORMULATION DES VŒUX DANS PARCOURSUP
CRITERES GENERAUX D’EXAMEN DES VOEUX / NATURE DES ÉPREUVES
CENTRES D’EXAMEN
PAIEMENT - FRAIS D’INSCRIPTION - BOURSE
AUTRES VOIES D’ACCÈS AUX SCIENCES PO
PARCOURSUP : PHASE D’ADMISSION DU 2 JUIN AU 15 JUILLET


1140 PLACES SONT OFFERTES AUX LAUREATES ET LAUREATS DU CONCOURS 2022

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée ?
Le concours est accessible à tout lycéen et assure la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du Réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours.

Les titulaires d’un diplôme international peuvent-ils candidater ?
Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2022 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats titulaires d’un diplôme international.

J’ai obtenu mon Bac en 2021, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?
Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2022 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats de niveau Bac+1.

M’inscrire sur Parcoursup me dispense-t-il de passer le concours ?
Non. Attention, les Sciences Po du Réseau sont des écoles sélectives qui organisent un concours d’entrée. Celui-ci aura lieu le 23 avril 2022 dans ses centres d’examen. L’inscription au concours se fait exclusivement via Parcoursup.

Combien de fois puis-je passer le concours ?
Il est possible de passer le concours deux fois, l’année du baccalauréat et l’année suivante uniquement.

AMENAGEMENTS D’EPREUVES

Existe-il une procédure particulière pour les candidates et les candidats en situation de handicap ? Puis-je bénéficier d’un aménagement d’épreuves ?
Oui. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de votre handicap. Vous devrez renseigner votre demande d’aménagement lors de la formulation de votre vœu dans Parcoursup.
L’aménagement des épreuves peut être accordé aux candidats après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (ou pour les bacheliers de l’année, la notification d’aménagements établie par le Rectorat pour le baccalauréat).
Les candidats inscrits à l’université s’adressent au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)
Celui-ci doit être envoyé par mail à l’adresse indiquée dans Parcoursup avant la fin de la procédure d’inscription.
Dans votre intérêt, n’attendez-pas le dernier moment pour envoyer votre certificat : dès la formulation de votre vœu, envoyez votre certificat par courriel à l’adresse indiquée en indiquant bien votre numéro de candidat Parcoursup. Nous pourrons répondre plus efficacement à vos aménagements.

Comment sera organisé mon aménagement avec le centre d’examen ? Qui dois-je contacter ?
Les aménagements seront mis en place par l’établissement qui gère votre dossier. Les coordonnées de votre interlocuteur vous seront communiquées par mail à partir du lundi 4 avril.

PHASE D’INSCRIPTION / FORMULATION DES VŒUX DANS PARCOURSUP

Comment m’inscrire au concours commun ?
Vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup du mercredi 20 janvier 2021 au mardi 29 mars. Il faut choisir l’un des 7 Sciences Po du Réseau par sa formation « cursus général ». C’est ainsi que vous formulez le vœu unique qui vous permet de vous inscrire au concours commun aux 7 écoles en même temps.

IMPORTANT : le nombre de places étant limité dans certains centres d’examen, les candidates et candidats sont invités à procéder RAPIDEMENT à la formulation de leur vœu de manière à augmenter les chances de pouvoir être affecté(e)s dans le centre d’examen le plus proche du domicile.

A retenir : les candidates et candidats qui valident définitivement leur vœu sur Parcoursup devront, et ceci quelle que soit la qualité de leur dossier, passer les épreuves écrites du concours commun, le samedi 23 avril 2022.

Comment trouver les Sciences Po du Réseau sur la plateforme Parcoursup ?
Vous pouvez trouver les 7 Sciences Po de plusieurs façons. Retrouvez nos écoles en tapant le mot-clé Réseau ScPo dans le moteur de recherche, elles appartiennent au type de formation « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous les trouvez aussi avec les mots-clés Sciences Po ou Instituts d’études politiques et sur la carte interactive.

Je vois d’autres cursus des établissements du Réseau ScPo sur Parcoursup, à quoi correspondent-ils ?
Toutes nos formations accessibles aux néo-bacheliers nécessitent désormais une inscription via Parcoursup. Aussi, vous trouverez en plus du concours commun (« cursus général » sur Parcoursup) les différentes filières spécifiques de chaque établissement, comme les doubles diplômes et filières binationales intégrées.

Je vois plusieurs Sciences Po sur Parcoursup, quels sont ceux pour lesquels il faut passer le concours commun ?
Les 7 Sciences Po qui organisent un concours commun d’entrée en première année appartiennent au Réseau ScPo. Ce sont Sciences Po Aix, Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon (qui a deux campus : Campus de Lyon et Campus de Saint-Etienne), Sciences Po Rennes, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Toulouse. Vous les trouvez sur Parcoursup grâce au mot-clé « Réseau ScPo ». Choisir un établissement du « Réseau ScPo - concours commun » compte pour un vœu et 8 sous-vœux, et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles.
Il existe 10 « Sciences Po /Instituts d’Etudes Politiques » en France. Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et Sciences Po Paris, organisent leurs propres modalités d’entrée. Vous trouverez toutes leurs informations sur leurs sites internet respectifs.

Le vœu « Réseau ScPo - concours commun » correspond-il à 1 ou 8 vœux ?
Le réseau ScPo regroupe 7 Sciences Po. Parcoursup permet aux candidats de distinguer les deux campus de Sciences Po Lyon : le campus de Lyon et le campus de Saint-Etienne. En conséquence, choisir un établissement du « Réseau ScPo - concours commun » compte pour un vœu et 8 sous-vœux, et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles.
Quand vous formulez le vœu Réseau ScPo, les 8 choix des Sciences Po sont pré-cochés, sans que vous ayez à vous déterminer encore sur votre choix d’école.
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau dès le début de la phase principale d’admission. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre position dans la liste d’appel, c’est-à-dire en fonction de votre rang de classement établi par le jury de la procédure d’admission.

A quel moment dois-je choisir mon école ?
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau à partir du 2 juin via Parcoursup et jusqu’au 15 juillet. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de position dans la liste d’appel et de la capacité d’accueil de chaque établissement.

Quelle est la procédure de sélection aux épreuves ?
Il n’y a pas de sélection aux épreuves, seulement une procédure d’inscription à respecter.
Parcoursup vous dit : « Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email »…
Cette « sélection aux épreuves » consiste uniquement à vérifier que vous êtes bien inscrit à ces épreuves, c’est-à-dire : que votre paiement est effectué, que votre dossier est complet et que votre vœu est confirmé.
Comme il est précisé, il n’y a pas de sélection aux épreuves à proprement parler. Les candidats, dès lors qu’ils ont effectué correctement leur inscription à l’admission, via Parcoursup, et ont confirmé leur vœu, recevront une convocation aux épreuves écrites.

J’ai une question concernant mon inscription, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’école qui a la présidence du concours commun cette année, Sciences Po Lille, en envoyant un message à l’adresse suivante : [email protected] jusqu’à ce que vous receviez un courriel vous indiquant quelle école gère votre dossier de candidature au concours (A partir du lundi 4 avril). C’est alors cette école qui devient votre centre d’examen et votre référent pour répondre à vos questions.

CRITERES GENERAUX D’EXAMEN DES VOEUX / NATURE DES ÉPREUVES

Y-a-t-il un oral ?
Non. Les seules épreuves sont des épreuves écrites, réalisées le 23 avril dans les centres d’examen du réseau.
Renseignez-vous sur les épreuves écrites ici.

Le dossier, et notamment le projet de formation motivé, dans Parcoursup va-t-il être étudié ?
Le projet de formation motivé ne sera pas étudié. En revanche, en plus des résultats aux épreuves écrites du 23 avril 2022, le jury étudiera les notes du lycée suivantes (disponibles sur Parcoursup) :
la moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5)
et la moyenne des résultats obtenus au contrôle continu des enseignements de spécialités 1 et 2 en Terminale (coefficient 1).

Que dois-je remplir dans la rubrique « projet de formation motivé » ?
Le projet de formation motivé ne sera pas étudié. Cependant, la procédure d’inscription Parcoursup oblige les candidats à renseigner la rubrique « Projet de formation motivé ». Vous pouvez écrire seulement : « Je suis candidat(e) au concours commun du Réseau ScPo ».

Dans les questions spécifiques, il m’est demandé de choisir une langue, de quoi s’agit-il ?
Le concours commun comporte une épreuve écrite de langue vivante parmi les quatre langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée 1h, coefficient 1,5).
Vous devez choisir la langue que vous passerez à cet examen dès la formulation de votre vœu dans Parcoursup, et avant la date limite de confirmation de votre vœu en répondant à cette question spécifique.

Pourrai-je changer de langue entre la confirmation du vœu et la date des épreuves écrites ?
Non.

Concernant la question : « Choix de la langue pour l’épreuve écrite de langue vivante parmi les 4 langues suivantes (anglais, allemand, espagnol ou italien) », dois-je choisir forcément la LVA ou la LVB que je passe au Bac ?
Non. Ce choix de langue vous sera proposé quand vous formulez votre vœu, et vous permet de déterminer quelle langue vous souhaitez passer lors des épreuves écrites du 23 avril, selon votre préférence, et quelles que soient les langues que vous avez étudiées au lycée.

Le Réseau ScPo va prendre en compte mes notes de la LVA et de LVB obtenues en Terminale, mais j’aimerais passer une autre langue au concours commun, est-ce possible ?
Oui. Vous pouvez choisir une des quatre langues proposées pour les épreuves écrites (anglais, allemand, espagnol et italien), quelles que soient les langues que vous avez passées au bac et étudiées au lycée.

CENTRES D’EXAMEN

Où vais-je passer le concours ?
Les candidates et les candidats passent le concours, dans la mesure du possible, dans le centre d’examen le plus proche du lieu de résidence renseigné dans Parcoursup.
Plus tôt vous vous inscrirez sur Parcoursup, plus vous aurez de chance de passer le concours au plus près de chez vous.
Vous trouverez la carte des centres d’examen établis en métropole sur le site ici.

Les candidats de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie passent le concours d’entrée respectivement à Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Saint Denis de la Réunion, Papeete et Nouméa.

Plusieurs centres d’examen sont ouverts dans des lycées français de l’étranger par convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) : Shanghai - Chine, Mexico – Mexique, Casablanca – Maroc, Dubaï – Emirats Arabes Unis, Montréal – Canada.

Quand et comment la convocation aux épreuves écrites est-elle envoyée ?
Votre dossier doit être complet et validé avant le 7 avril. La convocation au concours commun vous est alors envoyée par courriel entre le 19 et le 22 avril 2022.

Je ne suis pas en Métropole, puis-je choisir le jour et l’horaire qui me conviennent pour passer les épreuves ?
Non. Tous les candidats, y compris dans les centres délocalisés (France d’outre-mer et établissements français à l’international) passent les mêmes épreuves le même jour et aux mêmes horaires.

PAIEMENT – FRAIS D’INSCRIPTION - BOURSE

Où et à quel moment se paient les frais d’inscription au concours commun ?
Toute la procédure de paiement s’effectue via Parcoursup. En cas d’absence au concours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés, quel que soit le motif.

Quel est le justificatif valable pour payer les frais de candidatures « boursiers » ?
Le statut boursier est certifié directement par Parcoursup. Cependant, pour certains candidats la certification n’est pas possible et un justificatif leur sera demandé. Les candidats concernés seront alors contactés directement.

Je pensais être boursier mais je ne retrouve pas le justificatif, que dois-je faire ?
Si le candidat ne peut pas fournir de justificatif ou si le document de bourse est invalide il sera demandé au candidat ou à la candidate d’acquitter les 130 euros supplémentaires afin que le dossier soit jugé complet.

J’ai payé mes frais d’inscription au concours mais je ne souhaite plus le passer. Puis-je me faire rembourser ?
Dès lors que les frais d’inscription ont été versés au Réseau ScPo, ils restent acquis par ce dernier, y compris si la candidate ou le candidat admis renonce à s’inscrire, s’il n’a pas confirmé son vœu dans Parcoursup, si son dossier est incomplet ou rejeté, et qu’il participe ou non aux épreuves.

Je suis boursier/boursière, y-a-t-il un tarif spécial ?
Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’un tarif réduit (50€ au lieu de 180€) y compris les candidats boursiers de l’enseignement supérieur échelon 0.

Je suis boursier de l’enseignement supérieur échelon 0, puis-je bénéficier d’un tarif spécial ?
Les candidats boursiers de l’année en cours bénéficient d’un tarif réduit (50€ au lieu de 180€) y compris les candidats boursiers de l’enseignement supérieur échelon 0.

Je suis candidat étranger et je bénéficie d’une bourse dans mon pays, puis-je bénéficier du tarif spécial ?
Sont acceptées uniquement les bourses nationales du second degré et les bourses de l’enseignement supérieur délivrées par le CROUS ou par le gouvernement français pour les candidates et candidats étrangers pour l’année en cours. Les bourses délivrées par un autre pays ne sont pas acceptées.

AUTRES VOIES D’ACCÈS AUX SCIENCES PO

Si je postule au concours, puis-je aussi passer les concours pour les doubles-diplômes ?
Oui. Vous pouvez vous présenter au concours commun et postuler à un ou plusieurs doubles-diplômes également. Attention, les doubles-diplômes constituent des vœux à part.

Si j’ai une mention très bien, dois-je passer le concours ?
Oui. Passer le concours est la voie d’entrée principale en 1ère année, quelle que soit votre mention au bac.

PARCOURSUP : PHASE D’ADMISSION DU 2 JUIN AU 15 JUILLET
Où et quand consulter les résultats ?
Les résultats seront publiés sur Parcoursup à partir du jeudi 2 juin 2022.
Vous recevrez à partir de cette date plusieurs alertes dès qu’une ou plusieurs propositions d’admission arrivent dans votre dossier :
• sur votre portable, par sms et via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée (disponible à partir du 2 juin 2022)
• sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la création de votre dossier sur la plateforme Parcoursup)
• sur la messagerie de votre dossier Parcoursup
Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.
La phase principale se termine le 15 juillet (dernières propositions le jeudi 14 juillet)

Comment et à quel moment je choisis mon établissement ?
A partir du 2 juin 2022, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les 7 Sciences Po du réseau, en fonction de votre rang de classement et de la capacité d’accueil de chaque établissement.

Si vous êtes admis(e) dans plusieurs Sciences Po du réseau, vous n’aurez que peu de temps pour accepter une des propositions (le délai de réponse sera précisé dans votre dossier). Toutes les autres propositions seront automatiquement supprimées et les places proposées à d’autres candidates et candidats.

Si des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente vous intéressent davantage que la proposition acceptée, vous devez l’indiquer dans votre dossier pour pouvoir les conserver.

Comment avoir connaissance des notes obtenues aux épreuves écrites ?
Les candidates et candidats présents aux épreuves du concours commun recevront à partir du vendredi 3 juin un mail avec les résultats obtenus.