Le mot des directeurs et des directrices
Publié le

Accueil > Les 7 Sciences Po du réseau >  Le mot des directeurs et des directrices 

Bienvenue à tous et à toutes !

Les sept Sciences Po du Réseau ScPo, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, proposent une formation pluridisciplinaire de haut niveau centrée sur le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et les langues étrangères.

Notre diplôme est délivré à l’issue d’un cursus de cinq ans. Il a le grade de Master. Nos écoles préparent à une grande diversité de métiers, dans les secteurs publics, privés et associatifs, en France comme à l’international, en s’appuyant sur un modèle de formation marqué par la valorisation des compétences écrites et orales, l’adaptabilité des élèves, l’alternance entre travail académique et stages, l’internationalisation du parcours. Nous accompagnons également nos étudiantes et nos étudiants de façon toujours plus exigeante dans l’élaboration de leur projet professionnel. Les taux d’insertion professionnelle de nos alumni sont remarquables et leurs déroulements de carrière très intéressants.

Intégrer l’une des 7 écoles du Réseau ScPo vous ouvrira les portes d’une véritable communauté de valeurs et d’engagements et vous donnera les clés pour un parcours d’étude original fait d’exigence et de découvertes. Par-delà la dimension académique, nos écoles sont aussi des lieux de socialisation, dans lesquels la vie associative et les occasions de s’engager au service des autres sont nombreuses.

Promouvoir l’excellence, assurer l’équité et valoriser la diversité des profils, tels sont les objectifs qui ont présidé à la fondation de notre réseau en 2008. Nous les poursuivons ensemble depuis la création du concours commun d’entrée dans nos sept écoles. Quel que soit le Sciences Po dans lequel vous étudierez, vous serez une diplômée ou un diplômé du réseau ScPo et partagerez cette identité avec près de 20.000 alumni.

Notre coopération s’est également développée par la gestion commune de notre programme de démocratisation, le PEI, qui bénéficie désormais à près de 4.000 collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens de 390 établissements partout en France.

Nous avons décidé pour 2022 de faire évoluer le concours commun autour de deux objectifs  : en revenir à des épreuves écrites garantes d’une égalité entre les candidates et les candidats, prendre en compte la réforme du baccalauréat. Il associera donc des épreuves écrites organisées le 23 avril 2022, comme nous l’avons fait depuis 2008 (sauf bien sûr en 2020 et 2021), des notes de langues obtenues au lycée dans le cadre du contrôle continu et les deux notes des enseignements de spécialité du bac. Ce choix vise à valoriser l’effort de préparation, et donc la motivation des candidates et des candidats, tout en donnant de l’importance au travail réalisé au lycée. Il respecte aussi pleinement l’anonymat et vise à garantir une équité maximale. Les candidats Bac+1 pourront bien entendu continuer à tenter leur chance.

Notre site internet a pour ambition de vous permettre de découvrir la richesse et la diversité de nos formations. Vous découvrirez également les différents aspects de nos actions communes :

  • L’organisation du concours commun d’entrée en 1re année.
  • Le développement de politiques communes d’égalité des chances.
  • La labellisation d’une préparation en ligne : Tremplin IEP.
  • La mutualisation de nos offres de Masters.

Nous vous adressons tous nos vœux de réussite pour le concours 2022 !