Accueil > Presse >  Recrutement sur dossier / communication du 2 avril 

La décision de remplacer le concours écrit par un examen des dossiers des candidat(e)s soulève très normalement beaucoup d’interrogations et de déceptions.
Cette décision est une réponse, responsable et adaptée, aux enjeux de la crise sans précédent que traverse notre pays. L’aggravation constante de la situation sanitaire rendait impossible le maintien d’épreuves écrites dans les délais impartis par Parcoursup.

Du reste, les Sciences Po du réseau ne font pas exception au régime appliqué à l’ensemble des concours écrits post-bac.

Depuis lors, les équipes de direction des 7 Sciences Po travaillent d’arrache-pied, et dans des conditions rendues complexes par le confinement, pour construire des critères permettant de respecter particulièrement deux des principes auxquels nous sommes attachés : l’équité de traitement entre les candidat(e)s, et l’anonymat des candidatures.

Des informations ont déjà été apportées pour permettre de répondre aux questions liées à la finalisation des dossiers de candidature. Nous avons également renseigné le 27 mars les paramètres généraux de Parcoursup de façon à ce que soient connues dans les grandes lignes les modalités par lesquelles nous allions prendre en compte les dossiers.

Concernant les critères précis de sélection des dossiers, la prise en compte spécifique des candidat(e)s bac+1, et le remboursement des droits d’inscription, nous communiquerons de façon complète et transparente sur l’ensemble de nos choix, le 15 avril prochain, après que nos conseils d’administration se seront prononcés sur la procédure proposée. En effet, l’urgence ne saurait nous affranchir de l’obligation réglementaire de soumettre ces propositions à la décision de nos instances délibératives.

Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, Président du jury
Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille
Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon
Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes
Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain
Gabriel Eckert, directeur de Sciences Po Strasbourg
Olivier Brossard, directeur de Sciences Po Toulouse

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr