Le programme d’études intégrées
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Le Programme d’Études Intégrées, créé en 2007, s’adresse aux élèves en situation de défaveur que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore territoriales.
Ces conditions contribuent à produire des situations d’inégalité des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

UN DOUBLE OBJECTIF :

Il s’agit de préparer le concours commun d’entrée en 1e année du Réseau ScPo mais aussi, et surtout, d’aider les lycéens en situation de défaveur à se projeter et réussir leur intégration vers l’enseignement supérieur long.

UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE POUR CHAQUE SCIENCES PO DU RÉSEAU :

Chaque Sciences Po du réseau, compte tenu de son environnement propre, décline le programme national à l’échelle de son territoire. Des ressources en ligne sont mutualisées pour l’ensemble des élèves.

VERS L’ÉGALITÉ DES CHANCES :

Le dispositif de formation que propose PEI s’attache à offrir un complément didactique et méthodologique spécifique, et à mettre en œuvre des actions destinées à favoriser la prise de confiance en soi et la projection vers des études supérieures pour des élèves sous représentés dans ces parcours.

Ce dispositif se déploie dans le cadre des partenariats établis par les Sciences Po du réseau avec les collèges et lycées de leur région dans le cadre des Cordées de la réussite.

En 2019-20, plus de 3 000 lycéennes et lycéens ont eu accès au dispositif Égalité des chances du Réseau ScPo.
Ils étaient 80% à être boursiers du secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur.

Peuvent également postuler des élèves dont l’ambition pourrait être entravée par un motif clairement identifié concernant par exemple une situation géographique (éloignement, enclavement, quartier prioritaire de la ville), un contexte familial particulier, ou un handicap.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.programmepei.com