Le campus virtuel
Publié le

Accueil > Les 7 Sciences Po du réseau >  Le campus virtuel 

La crise sanitaire qui traverse le monde a eu de nombreux effets sur les mobilités internationales d’échanges depuis février 2020.

Pour cette année 2021/22, et même si la situation sanitaire internationale s’améliore, de nombreux projets de mobilités d’étudiants et d’enseignants sont encore bouleversés par les restrictions de déplacement, de délivrance de visa et d’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux sur les différents campus à travers le monde.

Afin de répondre aux annulations et impossibilités de certaines mobilités, 8 Sciences Po (les 7 Sciences Po du Réseau et Sciences Po Grenoble) ont transformé dès le printemps 2020 cette contrainte en une opportunité de proposer une offre de 25 cours inédits destinés aux étudiantes et étudiants de 3ème année empêchés de mobilité.
Cette initiative commune de mutualisation d’enseignements se nomme "Campus Virtuel" ; elle offre une pédagogie innovante reposant sur des cours en ligne majoritairement dispensés en langues étrangères et portant sur plusieurs aires géographiques.
Chaque élève peut ainsi avoir accès à des cours proposés par "les autres Sciences Po", et ainsi enrichir, diversifier son choix de formation tout en conservant complémentarité et équilibre entre les disciplines.

Si rien ne remplace une mobilité « sur site », cette offre de cours originale permet cependant de faire de cette année de mobilité une période profitable du point de vue académique.

Exemples de cours proposés en ce semestre 1 de l’année 2021/22  :

"America’s musicals : a historical overview of American ideals and societal issues through a musical artform" (Prof. Susannah Carroll)

"Boire, Manger, Vivre (BMV") : Culture, Environnement, Relations Internationales (Prof. Benoit Lengaigne)

"Au coeur de l’Etat secret : entre communauté du renseignement et pratiques de surveillance" (Prof. Emmanuel Droit)

"Intellectual History of Human Rights" (Prof. Thierry Leterre)