Accueil > Intégrer un Sciences Po >  Foire aux questions 

Comment trouver les Sciences Po du Réseau sur la plateforme ?

Vous pouvez trouver les 7 Sciences Po de plusieurs façons. Retrouvez nos écoles en tapant le mot-clé Réseau ScPo dans le moteur de recherche, elles appartiennent au type de formation « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous les trouvez aussi avec les mots-clés Sciences Po ou Instituts d’études politiques et sur la carte interactive.

Je vois d’autres cursus des établissements du réseau ScPo sur Parcoursup, à quoi correspondent-ils ?

Toutes nos formations accessibles aux néo-bacheliers nécessitent désormais une inscription via Parcoursup. Aussi, vous trouverez en plus du concours commun (« cursus général » sur Parcoursup) les différentes filières spécifiques de chaque établissement, comme les doubles diplômes et filières binationales intégrées.

Le vœu « Réseau ScPo - concours commun » correspond-il à 1 ou 7 vœux ?

Le réseau ScPo regroupe 7 Sciences Po. Parcoursup permet aux candidats cette année de distinguer les deux campus de Sciences Po Lyon : le campus de Lyon et le campus de Saint-Etienne. En conséquence, choisir un établissement du « Réseau ScPo – concours commun » compte pour un vœu et 8 sous-vœux, et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles.
Quand vous formulez le vœu Réseau ScPo, les 8 choix des Sciences Po sont pré-cochés, sans que vous ayez à vous déterminer encore sur votre choix d’école.
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau dès le début de la phase de résultats. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement au concours commun.

Y-a-t-il un oral ?

Non il n’y a pas d’oral.
L’admission repose sur :

  • la réalisation d’un devoir de Questions contemporaines à distance le 24 avril selon des modalités qui seront précisées ultérieurement ;
  • la prise en compte du parcours du candidat : les résultats scolaires obtenus en classes de Première et de Terminale par les candidats, et disponibles sur Parcoursup, l’environnement social et académique du candidat, et une copie réalisée dans le cursus antérieur ou actuel qui visera à attester des compétences de rédaction, d’argumentation et de problématisation du candidat.

Je n’ai plus de copie de première ou de terminale / La copie que j’ai n’est pas à mon goût assez bonne, comment puis-je faire ?

La copie transmise a vocation à attester de votre niveau et de vos compétences.
En cas de copie manquante, illisible ou qui ne correspondrait pas aux critères de la copie attendue, cette étape de la procédure d’admission pourra être considérée comme incomplète et les conséquences du non respect de cette consigne seront à l’appréciation du jury.

Le cas échéant, une copie issue de ma formation post-bac peut-elle être acceptée quelle que soit la formation ?

Oui mais seulement une copie d’une formation diplômante, c’est à dire dispensant des ECTS. Des devoirs réalisés à distance peuvent être pris en compte, à condition que cela ait été en temps limité. Bien entendu, cette copie peut être manuscrite ou tapuscrite.

J’ai d’autres questions concernant la « meilleure copie » : quelle copie puis-je envoyer, quand et où dois-je l’envoyer, etc

Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur la page dédiée.

Quelle pondération sera donnée à l’écrit personnel de Questions contemporaines ?

Les pondérations entre la partie « Réussite académique » et la partie « Adéquation de la candidature… » sont de 85%/15%. Les 85% de réussite académique sont constitués par la moyenne des notes du lycée (détails sur la page « Nature des épreuves »), auxquelles s’ajoutera une note attribuée selon l’évaluation du parcours du candidat (prise en compte des éléments qualitatifs, disponibles par exemple dans la Fiche Avenir).

L’épreuve « écrit personnel de QC » fera-t-elle l’objet d’une vérification du caractère individuel et personnel du travail ?

Oui. Le Réseau ScPo a choisi des modalités d’épreuve autres qu’une télésurveillance intrusive avec Webcam et prise de contrôle de l’ordinateur personnel. Nous pensons en effet que la fracture numérique est source d’inégalités d’accès. Nos modalités permettent au plus grand nombre de passer cette épreuve, même avec une connexion médiocre. Il n’en reste pas moins vrai que la formulation des sujets et la façon de corriger les copies permettront d’évaluer le caractère individuel et personnel de la réflexion. En outre, les modalités de dépôt de la copie permettront à tout le monde de la déposer dans des délais accordés pour cela en plus des 3h maximum qui devront être consacrées à la rédaction du devoir.

Le dossier, et notamment le projet de formation motivé, dans Parcoursup va-t-il être étudié ?

Oui, retrouvez sur notre site les modalités d’examen des candidatures

Dans les questions spécifiques, il m’est demandé de choisir une langue, de quoi s’agit-il ?

Cette information était initialement demandée pour choisir la langue passée lors des épreuves écrites du concours. Etant donné les aménagements d’épreuves cette année, cette information n’est plus nécessaire. Vous pouvez indiquer n’importe quelle langue vivante dans ce champ.

Existe-il une procédure particulière pour les candidats en situation de handicap ?

Oui. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de votre handicap. Vous devrez renseigner votre demande d’aménagement lors de la formulation de votre vœu dans Parcoursup.
L’aménagement des épreuves peut être accordé aux candidats après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Dans votre intérêt, n’attendez-pas le dernier moment pour envoyer votre certificat : dès la formulation de votre vœu, envoyez votre certificat par courriel à l’adresse indiquée en indiquant bien votre numéro de candidat Parcoursup. Nous pourrons répondre plus efficacement à vos aménagements.
Plus d’informations : Aménagement des épreuves

J’ai une question concernant la gestion de mon dossier. Qui dois-je contacter ?

Fin mars, vous recevrez un mail d’informations précisant notamment le centre d’examen en charge de la gestion de votre dossier, ainsi que les coordonnées des personnes ressources si vous avez des questions.

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée ?

Le concours est accessible à tout lycéen et assure la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du Réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours.

Si je postule au concours, puis-je aussi passer les concours pour les doubles-diplômes ?

Oui. Vous pouvez vous présenter au concours commun (Sciences Po / Instituts d’études politiques, Cursus général dans Parcoursup) tout en postulant à un ou plusieurs doubles-diplômes également. Attention, les doubles-diplômes constituent des vœux à part.

Si j’ai une mention très bien, dois-je passer le concours ?

Oui. Passer le concours est la voie d’entrée principale en 1ère année, quelle que soit votre mention au bac.

Les titulaires d’un diplôme international peuvent-ils candidater ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats titulaires d’un diplôme international.

J’ai obtenu mon Bac en 2020, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats de niveau Bac+1.

M’inscrire sur Parcoursup me dispense-t-il de passer le concours ?

Non. Attention, les Sciences Po du Réseau sont des écoles sélectives qui organisent un concours d’entrée. L’inscription au concours se fait exclusivement via Parcoursup.

A quel moment dois-je choisir mon école ?

Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau à partir du 27 mai. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement.

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr