[info covid-19]

La crise sanitaire a eu pour conséquence la suppression du concours écrit pour l’année 2020, et son remplacement par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier.



PHASE D’INSCRIPTION – CONCOURS 2020

J’ai postulé au concours commun et j’apprends qu’il est annulé et remplacé par un examen de dossier. Que dois-je faire ?

Le calendrier Parcoursup n’a pas changé. Pour postuler à l’admission sur dossier des 7 Sciences Po du réseau, vous devez finaliser votre dossier, régler les frais d’inscription et confirmer votre vœu avant le 2 avril 2020, 23h59.
Veillez à bien vérifier vos éléments de scolarité, et remplir vos éléments de bulletins et de baccalauréat, ou diplôme équivalent, si cela n’était pas déjà fait.
Répondez bien à la question spécifique suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint Etienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».

Quels sont les nouveaux critères généraux d’examen des vœux ?

L’admission sur dossier pour le concours commun 2020 du réseau ScPo s’appuiera sur un certain nombre de notes des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale ainsi que sur les notes écrite et orale du baccalauréat de français, notes qui seront affectées le cas échéant d’une pondération.
Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles les candidat(e)s sont inscrit(e)s (bac 0) ou dont elles ou ils sont issu(e)s (bac+1).

Il pourra être tenu compte de la fiche avenir.
Il pourra également être tenu compte, pour les candidat(e)s bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019.

Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

Sera-t-il tenu compte de la rubrique suivante : ma scolarité ?

OUI. Les éléments de scolarité sont importants. En effet, avec le concours commun il ne vous était pas demandé de renseigner cette rubrique. C’est désormais nécessaire.

Si cela n’a pas déjà été fait, vous devez renseigner les informations sur votre baccalauréat et entrer les notes des bulletins de Première et de Terminale. Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

Sera-t-il tenu compte de la rubrique suivante : mes activités (activités et centres d’intérêt) ?

NON. La commission d’examen des vœux du réseau ScPo – pour les 7 Sciences Po du réseau – ne tiendra pas compte de ces éléments.

Que dois-je remplir dans la rubrique « projet de formation motivé » ?

Seules les notes de bulletins et de bac ou équivalent seront prises en compte. Le projet de formation motivé ne sera pas examiné.

Cependant, la procédure d’inscription Parcoursup oblige les candidats à renseigner la rubrique « Projet de formation motivé ». Vous pouvez écrire simplement : « Je suis candidat(e) au réseau ScPo ».

Que dois-je remplir dans la rubrique « questions spécifiques » ?

Afin d’organiser le concours commun, il vous était demandé de renseigner la question : « Choix de la langue pour l’épreuve écrite de langue vivante parmi les 4 langues suivantes ». Étant donné que les épreuves écrites sont remplacées par l’examen du dossier, cet élément ne sera pas examiné.

En revanche, il faut renseigner la question suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint-Étienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».

Pour les bacheliers et titulaires d’un diplôme équivalent 2019, prendra-t-on en compte les formations suivies et les notes obtenues après le baccalauréat ?

Les candidat(e)s Bac+1 seront évalué(e)s sur la base de leurs notes de bulletins de Première et de Terminale et sur les notes obtenues au Baccalauréat 2019, ou diplôme équivalent. Il est donc important de les renseigner dans la rubrique Scolarité.

Les candidat(e)s Bac+1 présentent des parcours très divers (Licence 1, CPGE, prépa Sciences Po dédiée, année de césure) et tenir compte de leur Baccalauréat 2019, diplôme national évalué dans des conditions homogènes, permet de garantir un traitement équitable.

Le paiement des droits nécessaires à la validation du vœu sur Parcoursup est-il encore d’actualité si le concours écrit est annulé ?

OUI. Compte tenu des paramétrages de Parcoursup, il est nécessaire pour finaliser son inscription au recrutement sur dossier d’effectuer le paiement car les délais ne permettent pas de modifier l’application. Dans le cas contraire, les candidatures ne pourraient malheureusement pas être prises en compte.

Les conseils d’administration se réuniront prochainement pour décider d’un remboursement substantiel des droits d’inscription lié au changement de la nature des conditions de recrutement.

Du fait du changement des procédures d’examen des candidatures, je souhaite annuler mon voeu. Est-ce que je peux demander à être remboursé(e) ?

Les candidat(e)s qui ont acquitté les droits du concours avant le 25 mars, date à laquelle le ministère a confirmé sa décision de transformer l’ensemble des épreuves écrites de sélection des concours post-bac par un recrutement sur dossier, pourront si elles ou ils souhaitent se retirer du concours solliciter le remboursement intégral des sommes versées. Pour ce faire, elles ou ils devront envoyer avant le 2 avril 2020 à 23h59 un courriel à l’adresse mail suivante : admission sciencespo-aix.fr.

Elles ou ils devront y indiquer leur numéro Parcoursup et mentionner explicitement qu’elles ou ils renoncent à participer à la procédure de sélection. Toute demande parvenue après cette date ne permettra d’obtenir que le remboursement d’une partie substantielle des droits telle qu’elle sera décidée par les conseils d’administration des Sciences Po du réseau.

Ce remboursement interviendra dans les meilleurs délais.

Les conditions de recrutement ayant changé, puis-je déposer ma candidature à l’examen sur dossier aujourd’hui , après le 12 mars 2020 ?

Le calendrier Parcoursup n’a pas changé. Vous pouviez formuler des vœux jusqu’au 12 mars 2020, 23h59 (heure de Paris). Après cette date, aucun nouveau vœu ne peut être ajouté ni remplacé par un autre. Si vous aviez déjà formulé le vœu pour entrer dans un des 7 Sciences Po du réseau, vous pouvez toutefois compléter votre dossier pour confirmer vos vœux avant le 2 avril 2020, 23h59 (heure de Paris).

Vais-je avoir connaissance des critères précis d’examen des dossiers qui conduira à l’établissement du classement final ?

Les 7 conseils d’administration ont validé les procédures exceptionnelles pour 2020, vous les trouverez ci-dessous.

À quel moment devrais-je choisir mon école ?

Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du réseau à partir du 19 mai. Vous ferez votre choix entre les écoles qui vous sont proposées en fonction de votre rang de classement.

PHASE D’ADMISSION – CONCOURS 2020

Quels ont été les critères d’évaluation de mon dossier ?

Tous les critères d’évaluation des dossiers sont expliqués dans le règlement du concours.

Quelles notes et éléments du dossier ont été utilisés ?

Comme le détaille le règlement d’examen, le jury du concours commun des 7 Sciences Po a utilisé exclusivement les notes présentes dans votre dossier Parcoursup. La recherche du plus grand respect possible des critères d’équité et d’anonymat a conduit le jury à renoncer à examiner des lettres de motivation, des CV ou à prendre en compte les études suivies par les candidat(e)s bac 2019.

Quelle a été la procédure de traitement des notes issues de Parcoursup par le jury du concours commun ?

Les diverses notes du contrôle continu, issues de Parcoursup exclusivement, ont fait l’objet d’un redressement destiné à les prendre en compte relativement aux résultats de la classe. Ceci a permis d’apprécier le résultat noté d’un(e) candidat(e) en le pondérant en fonction des résultats de la classe dans laquelle il ou elle étudiait. A ceci a été ajoutée la prise en compte de notes obtenues au baccalauréat pour les bacheliers 2019.
Egalement, chaque section de bac, et chaque diplôme équivalent au bac a donné lieu à un traitement distinct, prenant en compte des disciplines différentes.
Seuls les candidats non issus d’un baccalauréat général : titulaires ou candidats à un DAEU, diplôme étranger, bac de série technologique ou bac européen, ont vu leur dossier faire l’objet d’un traitement spécifique en accord avec le règlement d’examen et apprécié souverainement par le jury de la procédure d’admission.

Comment a été effectué le classement ?

La procédure de traitement des notes (voir plus haut) a donné lieu à l’établissement d’une liste par ordre de mérite pour chacune des deux catégories de candidats, identifiée par l’année d’obtention de leur diplôme, soit une liste pour les bacheliers 2019 et une autre pour les futurs bacheliers 2020 : la liste finale résulte d’un interclassement des lauréats de l’examen commun issus des Bac 2020 (ou diplômes équivalents) et des Bac 2019 (ou diplômes équivalents). Conformément à la loi ORE, les candidats boursiers du secondaire reçus au concours ont été intercalés dans la liste finale.

Serai-je remboursé(e) des frais d’inscription, quand et comment ?

Les frais d’inscription qui ont été perçus seront intégralement remboursés, et ce, avant la fin de l’été.

Si vous avez payé par Carte bleue, ce remboursement est systématique, et il n’est pas nécessaire de nous solliciter pour cela : ces frais seront remboursés directement sur le compte bancaire lié à la carte bancaire. Si vous avez payé par virement, il faut transmettre par courriel à admission sciencespo-aix.fr une demande de remboursement accompagnée d’un RIB.

J’ai reçu un courriel de l’Agence comptable d’Aix-Marseille Université me demandant un RIB pour être remboursé des frais d’inscription. Est-ce une demande authentique ?

Oui. Ce courriel vous est adressé car vous avez payé avec une carte bleue qui entre temps est arrivée à expiration ou bien avec une carte bleue prépayée à usage unique.

Je suis sur liste d’attente, ai-je une chance d’être pris(e) ?

Si vous êtes sur liste d’attente, c’est que le jury, après avoir examiné votre dossier, est prêt à vous faire une proposition sur Parcoursup. Cependant, les capacités d’accueil des 7 Sciences Po du Réseau sont limitées à 1141 places au total et votre classement ne vous permet pas encore d’être appelé(e) par la plateforme Parcoursup.
Il ne nous est pas possible de vous dire cette année quel sera le rang du dernier admis. La procédure est nouvelle pour tous les Instituts d’Etudes Politiques (nos 7 écoles, en plus de Sciences Po Grenoble, Sciences Po Bordeaux, et Sciences Po Paris), et le nombre de candidats classés sur différentes listes de ces Sciences Po est important.
Cependant, Parcoursup continue à appeler des candidats à chaque fois qu’une place se libère et vous permet de maintenir ce vœu en attente. Des appels sont susceptibles d’intervenir tous les jours, et un mouvement entre les Sciences Po peut être attendu à partir de fin juin, après la publication des résultats de Sciences Po Paris.
Aussi, nous vous invitons à conserver les vœux du ou des Sciences Po du réseau qui ont votre préférence. Si vous avez été classé(e), c’est que nous sommes prêts à vous accueillir en septembre si Parcoursup vous appelle.

Je suis bachelier 2019, et je n’ai pas été accepté cette année. Mais j’avais préparé le concours ! Les épreuves ayant été annulées, pourrai-je m’inscrire en 2021 pour montrer que je mérite ma place dans vos établissements ?

Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une voie d’accès exceptionnelle pour les candidats bac 2019 n’ayant pas pu nous montrer à quel point ils avaient travaillé leur concours. Le réseau communiquera dès que possible sur ces modalités d’accès exceptionnelles en deuxième année pour les bacheliers 2019.

Je suis lauréat et j’ai choisi mon futur établissement. Quelles sont les démarches à entreprendre désormais ?

Félicitations, et bienvenue dans les Sciences Po du Réseau ScPo. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans votre établissement. Une fois que vous aurez téléchargé votre attestation, vous en aurez fini avec Parcoursup. L’inscription est propre à chaque établissement. Nous travaillons actuellement dans chaque établissement à proposer une procédure d’inscription compatible avec les règles sanitaires actuelles. Les informations seront publiées dès que ces nouvelles procédures seront finalisées, sur les sites de chaque établissement.

GENERALITES PARCOURSUP ET CONCOURS 2021

Comment trouver les Sciences Po du Réseau sur la plateforme ?

Vous pouvez trouver les 7 Sciences Po de plusieurs façons. Retrouvez nos écoles en tapant le mot-clé Réseau ScPo dans le moteur de recherche, elles appartiennent au type de formation « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous les trouvez aussi avec les mots-clés Sciences Po ou Instituts d’études politiques et sur la carte interactive.

Comment m’inscrire au concours commun ?

Vous devrez vous inscrire via la plateforme Parcoursup (dates non connues). Il vous faudra choisir l’un des 7 Sciences Po du Réseau par sa formation « cursus général ». C’est ainsi que vous formulez le vœu unique qui vous permet de vous inscrire au concours commun aux 7 écoles en même temps.

Je vois d’autres cursus des établissements du réseau ScPo sur Parcoursup, à quoi correspondent-ils ?

Toutes nos formations accessibles aux néo-bacheliers nécessitent désormais une inscription via Parcoursup. Aussi, vous trouverez en plus du concours commun (« cursus général » sur Parcoursup) les différentes filières spécifiques de chaque établissement, comme les doubles diplômes et filières binationales intégrées.

Quelle est la procédure de sélection aux épreuves ?

Il n’y a pas de sélection aux épreuves, seulement une procédure d’inscription à respecter.
Parcoursup vous dit : « Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email + date » (date non connue). Cette « sélection aux épreuves » consiste uniquement à vérifier que vous êtes bien inscrits à ces épreuves, paiement effectué, dossier complet.
Comme il est précisé, il n’y a pas de sélection aux épreuves à proprement parler. Les candidats, dès lors qu’ils remplissent les conditions de recevabilité, ont effectué correctement leur inscription à l’examen d’entrée, via Parcoursup, et ont confirmé leur vœu, recevront une convocation à l’examen.

Dans les questions spécifiques, pourquoi m’est-il demandé un choix préférentiel d’affectation entre Lyon et Saint-Étienne ?

Sciences Po Lyon dispose de deux campus : un à Lyon et un à Saint-Etienne.
Pour formuler votre vœu de campus, vous devez renseigner la question suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint- Etienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».
A ce stade, l’information sur votre préférence est simplement une information indicative. Elle ne sera pas examinée par le jury. C’est au moment des résultats, si vous optez pour l’établissement de Sciences Po Lyon, que l’affectation définitive sur un des deux campus se fera, en fonction de votre vœu de campus et de votre classement au concours commun.

Dans les questions spécifiques, il m’est demandé de choisir une langue, de quoi s’agit-il ?

Le concours commun comporte une épreuve écrite de langue vivante parmi les quatre langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée 1h30, coefficient 2).
Vous devez choisir la langue que vous passerez à cet examen dès la formulation de votre vœu dans Parcoursup, en répondant à cette question spécifique.

Que dois-je remplir dans la rubrique « projet de formation motivé » ?

Concernant les 7 Sciences Po du Réseau, seuls les résultats au concours sont pris en compte. S’agissant d’un examen d’entrée fondé sur des épreuves anonymes et écrites, le projet de formation motivé ne sera pas examiné par le jury.
Cependant, la procédure d’inscription Parcoursup oblige les candidats à renseigner la rubrique « Projet de formation motivé ». Vous pouvez écrire seulement : « Je suis candidat(e) au concours commun du Réseau ScPo ».

J’ai une question concernant la gestion de mon dossier. Qui dois-je contacter ?

Vous pourrez contacter l’école qui aura la présidence du concours commun l’an prochain, Sciences Po Toulouse, en envoyant un message à l’adresse suivante : concours sciencespo-toulouse.fr jusqu’à ce que vous receviez un courriel vous indiquant quelle école gère votre dossier de candidature au concours. C’est alors cette école qui deviendra votre centre d’examen et votre référent pour répondre à vos questions.
Attention, Sciences Po Toulouse aura la présidence du concours 2021. Pour toute demande concernant le concours 2020, contactez Sciences Po Aix : concours1a sciencespo-aix.fr

Le vœu « Réseau ScPo - concours commun » correspond-il à 1 ou 7 vœux ?

Choisir un établissement du « Réseau ScPo – concours commun » compte pour un vœu et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles.
Quand vous formulez le vœu Réseau ScPo, les 7 Sciences Po sont pré-cochés, sans que vous ayez à vous déterminer encore sur votre choix d’école.
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau dès le début de la phase de résultats. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement au concours commun.

Y-a-t-il un oral ?

Non. Les seules épreuves sont des épreuves écrites, réalisées en avril dans toute la France et à l’international.
Renseignez-vous sur les épreuves sur notre site internet www.reseau-scpo.fr

Le dossier (lettre de motivation et CV) que je dépose sur Parcoursup va-t-il être étudié ?

Les 7 Sciences Po du Réseau ScPo ne tiennent pas compte des notes de lycée ni d’éléments de dossier comme le profil, la scolarité, les activités ou encore le projet de formation motivé.
Seul compte le résultat au concours commun organisé en avril 2021.
Cependant, la procédure d’inscription Parcoursup oblige les candidats à renseigner cette rubrique « Projet de formation motivé ».
Pour le vœu « Réseau ScPo - concours commun », vous pouvez écrire seulement : « Je suis candidat(e) au concours commun du Réseau ScPo ».
La rubrique « Ma préférence », commune à l’ensemble des vœux, n’est pas examinée par le jury du concours commun. Il vous appartient de la compléter en suivant les recommandations fournies par Parcoursup.

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée ?

Le concours est accessible à tout lycéen et assure la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du Réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours.

La langue vivante choisie au concours est-elle forcément la LV1 que je passe au Bac ?

Non. Il est possible de choisir parmi quatre langues vivantes pour passer l’examen : anglais, espagnol, allemand ou italien, selon votre préférence. Ce choix de langue vous sera proposé quand vous formulerez votre vœu.

Si je postule au concours, puis-je aussi passer les concours pour les doubles-diplômes ?

Oui. Vous pouvez vous présenter au concours commun et postuler à un ou plusieurs doubles-diplômes également. Attention, les doubles-diplômes constituent des vœux à part.

Si j’ai une mention très bien, dois-je passer le concours ?

Oui. Passer le concours est la voie d’entrée principale en 1ère année, quelle que soit votre mention au bac.
Il existe également des procédures spécifiques pour les lycéens et étudiants ayant obtenu une mention Très Bien au bac dans les Sciences Po d’Aix, Lyon, Rennes, Saint-Germain, Strasbourg et Toulouse.
Attention, les places sont limitées et il faut se renseigner auprès de chaque Sciences Po dès le début de l’année 2020 pour candidater.

Existe-il une procédure particulière pour les candidats en situation de handicap ?

Oui. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de votre handicap. Vous devrez renseigner votre demande d’aménagement lors de la formulation de votre vœu dans Parcoursup.
L’aménagement des épreuves peut être accordé aux candidats après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Celui-ci doit être envoyé avant la fin de la procédure d’inscription dans Parcoursup au directeur de Sciences Po Toulouse, président du jury 2021 (la date limite sera définie ultérieurement).
Pour obtenir ce certificat, les candidats, élèves du second degré, ou les élèves de classes préparatoires effectuent une demande en ce sens auprès du médecin intervenant dans l’établissement fréquenté.
Les candidats inscrits à l’université s’adressent au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Dans votre intérêt, n’attendez-pas le dernier moment pour envoyer votre certificat : dès la formulation de votre vœu, imprimez le bordereau d’envoi et envoyez-le avec votre certificat. Nous pourrons répondre plus efficacement à vos aménagements.

Les titulaires d’un Bac Européen hors France peuvent-ils candidater ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger.

J’ai obtenu mon Bac en 2020, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats de niveau Bac+1.

M’inscrire sur Parcoursup me dispense-t-il de passer le concours ?

Non. Attention, les Sciences Po du Réseau sont des écoles sélectives qui organisent un concours d’entrée. Celui-ci aura lieu en avril 2021 dans toute la France et à l’international. L’inscription au concours se fait exclusivement via Parcoursup.

Où et à quel moment se paient les frais d’inscription au concours commun ?

Toute la procédure de paiement s’effectue via Parcoursup. En cas d’absence au concours, les frais d’inscription ne seront pas remboursés, quel que soit le motif.

A quel moment dois-je choisir mon école ?

Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau en mai (dates précises encore inconnues). Vous ferez votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement.

Comment la convocation est-elle envoyée ?

Votre dossier doit être complet et validé dans les délais (date limite encore inconnue). La convocation au concours commun vous sera alors envoyée par courriel avant les épreuves.

Où vais-je passer le concours ?

Les candidats passent le concours, dans la mesure du possible, dans le centre d’examen le plus proche du lieu de résidence renseigné dans Parcoursup. Vous trouverez la carte des centres d’examen établis en métropole sur le site www.reseau-scpo.fr.
Les candidats de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie passent le concours d’entrée respectivement à Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Saint Denis de la Réunion, Papeete et Nouméa.
Des centres d’examen seront ouverts également à l’étranger. La liste de ces centres est établie par convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr