Comment trouver les Sciences Po du Réseau sur la plateforme Parcoursup ?

Vous pouvez trouver les 7 Sciences Po de plusieurs façons. Retrouvez nos écoles en tapant le mot-clé Réseau ScPo dans le moteur de recherche, elles appartiennent au type de formation « Sciences Po - Instituts d’études politiques ».
Vous les trouvez aussi avec les mots-clés Sciences Po ou Instituts d’études politiques et sur la carte interactive.

Je vois d’autres cursus des établissements du réseau ScPo sur Parcoursup, à quoi correspondent-ils ?

Toutes nos formations accessibles aux néo-bacheliers nécessitent désormais une inscription via Parcoursup. Aussi, vous trouverez en plus du concours commun (« cursus général » sur Parcoursup) les différentes filières spécifiques de chaque établissement, comme les doubles diplômes et filières binationales intégrées.

Le vœu « Réseau ScPo - concours commun » correspond-il à 1 ou 8 vœux ?

Le réseau ScPo regroupe 7 Sciences Po. Parcoursup permet aux candidats cette année de distinguer les deux campus de Sciences Po Lyon : le campus de Lyon et le campus de Saint-Etienne. En conséquence, choisir un établissement du « Réseau ScPo – concours commun » compte pour un vœu et 8 sous-vœux, et permet de s’inscrire au concours commun pour les 7 écoles.
Quand vous formulez le vœu Réseau ScPo, les 8 choix des Sciences Po sont pré-cochés, sans que vous ayez à vous déterminer encore sur votre choix d’école.
Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau dès le début de la phase de résultats. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement au concours commun.

Y-a-t-il un oral ?

Non. Les seules épreuves sont des épreuves écrites, réalisées le 24 avril dans les centres d’examen du réseau.
Renseignez-vous sur les épreuves écrites.

Le dossier, et notamment le projet de formation motivé, dans Parcoursup va-t-il être étudié ?

Seul compte le résultat au concours commun organisé le 24 avril 2021.
Cependant, dans le cas où nous serions contraints d’annuler les épreuves écrites en raison de la crise sanitaire, nous serions amenés à étudier vos dossiers, tel qu’il est écrit dans le paragraphe de Parcoursup dédié aux modalités de sélection applicables en cas de situation sanitaire dégradée lors de la phase d’examen des vœux. Veillez à bien les renseigner en conséquence.

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée ?

Le concours est accessible à tout lycéen et assure la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du Réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours.

La langue vivante choisie au concours est-elle forcément la LV1 que je passe au Bac ?

Non. Il est possible de choisir parmi quatre langues vivantes pour passer l’examen : anglais, espagnol, allemand ou italien, selon votre préférence. Ce choix de langue vous sera proposé quand vous formulerez votre vœu.

Si je postule au concours, puis-je aussi passer les concours pour les doubles-diplômes ?

Oui. Vous pouvez vous présenter au concours commun et postuler à un ou plusieurs doubles-diplômes également. Attention, les doubles-diplômes constituent des vœux à part.

Si j’ai une mention très bien, dois-je passer le concours ?

Oui. Passer le concours est la voie d’entrée principale en 1ère année, quelle que soit votre mention au bac.

Existe-il une procédure particulière pour les candidats en situation de handicap ?

Oui. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de votre handicap. Vous devrez renseigner votre demande d’aménagement lors de la formulation de votre vœu dans Parcoursup.
L’aménagement des épreuves peut être accordé aux candidats après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Celui-ci doit être envoyé avant la fin de la procédure d’inscription dans Parcoursup au directeur de Sciences Po Toulouse, président du jury 2021 (le 11 mars).
Pour obtenir ce certificat, les candidats, élèves du second degré, ou les élèves de classes préparatoires effectuent une demande en ce sens auprès du médecin intervenant dans l’établissement fréquenté.
Les candidats inscrits à l’université s’adressent au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Dans votre intérêt, n’attendez-pas le dernier moment pour envoyer votre certificat : dès la formulation de votre vœu, envoyez votre certificat par courriel à l’adresse indiquée en indiquant bien votre numéro de candidat Parcoursup. Nous pourrons répondre plus efficacement à vos aménagements.

Les titulaires d’un diplôme international peuvent-ils candidater ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats titulaires d’un diplôme international.

J’ai obtenu mon Bac en 2020, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. Le concours d’entrée en première année est ouvert aux candidats au baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2021 et aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2020. Toute la procédure passe par Parcoursup, même pour les candidats de niveau Bac+1.

M’inscrire sur Parcoursup me dispense-t-il de passer le concours ?

Non. Attention, les Sciences Po du Réseau sont des écoles sélectives qui organisent un concours d’entrée. Celui-ci aura lieu le 24 avril 2021 dans ses centres d’examen. L’inscription au concours se fait exclusivement via Parcoursup.

A quel moment dois-je choisir mon école ?

Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du Réseau à partir du 27 mai. Vous ferez alors votre choix entre les écoles qui vous seront proposées en fonction de votre rang de classement.

Où vais-je passer le concours ?

Les candidats passent le concours, dans la mesure du possible, dans le centre d’examen le plus proche du lieu de résidence renseigné dans Parcoursup. Vous trouverez la carte des centres d’examen établis en métropole sur le site www.reseau-scpo.fr.
Les candidats de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie passent le concours d’entrée respectivement à Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Saint Denis de la Réunion, Papeete et Nouméa.
Un centre d’examen est ouvert à Casablanca, Maroc, par convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr