Accueil > Modalités exceptionnelles de recrutement 2020 >  Annulation du concours 2020 

Messages destinés aux candidates et candidats au
Concours Commun 2020 du Réseau ScPo
entre le 24 mars et le 2 avril 2020


Le 2 avril 2020

Chères candidates, chers candidats,

Réseau ScPo : recrutement sur dossier 2020

La décision de remplacer le concours écrit par un examen des dossiers des candidat(e)s soulève très normalement beaucoup d’interrogations et de déceptions. Cette décision est une réponse, responsable et adaptée, aux enjeux de la crise sans précédent que traverse notre pays. L’aggravation constante de la situation sanitaire rendait impossible le maintien d’épreuves écrites dans les délais impartis par Parcoursup.

Du reste, les Sciences Po du réseau ne font pas exception au régime appliqué à l’ensemble des concours écrits post-bac.

Depuis lors, les équipes de direction des 7 Sciences Po travaillent d’arrache-pied, et dans des conditions rendues complexes par le confinement, pour construire des critères permettant de respecter particulièrement deux des principes auxquels nous sommes attachés : l’équité de traitement entre les candidat(e)s, et l’anonymat des candidatures.

Des informations ont déjà été apportées pour permettre de répondre aux questions liées à la finalisation des dossiers de candidature. Nous avons également renseigné le 27 mars les paramètres généraux de Parcoursup de façon à ce que soient connues dans les grandes lignes les modalités par lesquelles nous allions prendre en compte les dossiers.

Concernant les critères précis de sélection des dossiers, la prise en compte spécifique des candidat(e)s bac+1, et le remboursement des droits d’inscription, nous communiquerons de façon complète et transparente sur l’ensemble de nos choix, le 15 avril prochain, après que nos conseils d’administration se seront prononcés sur la procédure proposée. En effet, l’urgence ne saurait nous affranchir de l’obligation réglementaire de soumettre ces propositions à la décision de nos instances délibératives.

Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, Président du jury
Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille
Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon
Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes
Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain
Gabriel Eckert, directeur de Sciences Po Strasbourg
Olivier Brossard, directeur de Sciences Po Toulouse


Le 31 mars 2020

Chères candidates, chers candidats,

Vous trouverez ci dessous la F.A.Q pour le concours commun du réseau ScPo, en lien avec l’organisation à titre exceptionnel d’un recrutement sur dossier. Vous pouvez également la télécharger ici.

1. J’AI POSTULÉ AU CONCOURS COMMUN ET J’APPRENDS QU’IL EST ANNULÉ ET REMPLACÉ PAR UN EXAMEN DE DOSSIER. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le calendrier Parcoursup n’a pas changé. Pour postuler à l’admission sur dossier des 7 Sciences Po du réseau, vous devez finaliser votre dossier, régler les frais d’inscription et confirmer votre voeu avant le 2 avril 2020, 23h59.
Veillez à bien vérifier vos éléments de scolarité, et remplir vos éléments de bulletins et de baccalauréat, ou diplôme équivalent, si cela n’était pas déjà fait.
Répondez bien à la question spécifique suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint Etienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».

2. QUELS SONT LES NOUVEAUX CRITÈRES GÉNÉRAUX D’EXAMEN DES VOEUX ?

L’admission sur dossier pour le concours commun 2020 du réseau ScPo s’appuiera sur un certain nombre de notes des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale ainsi que sur les notes écrite et orale du baccalauréat de français, notes qui seront affectées le cas échéant d’une pondération.
Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles les candidat(e)s sont inscrit(e)s (bac 0) ou dont elles ou ils sont issu(e)s (bac+1).

Il pourra être tenu compte de la fiche avenir.

Il pourra également être tenu compte, pour les candidat(e)s bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019.

Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

3. SERA-T-IL TENU COMPTE DE LA RUBRIQUE SUIVANTE : MA SCOLARITÉ ?

OUI. Les éléments de scolarité sont importants. En effet, avec le concours commun il ne vous était pas demandé de renseigner cette rubrique. C’est désormais nécessaire.
Si cela n’a pas déjà été fait, vous devez renseigner les informations sur votre baccalauréat et entrer les notes des bulletins de Première et de Terminale. Concernant les titulaires 2019 et les candidat(e)s 2020 à un diplôme équivalent du baccalauréat - diplômes étrangers et DAEU, il leur est demandé de communiquer dans leur dossier Parcoursup les éléments de notation permettant au jury d’apprécier leur dossier.

4. SERA-T-IL TENU COMPTE DE LA RUBRIQUE SUIVANTE : MES ACTIVITÉS (ACTIVITÉS ET CENTRES D’INTÉRÊT) ?

NON. La commission d’examen des voeux du réseau ScPo – pour les 7 Sciences Po du réseau – ne tiendra pas compte de ces éléments.

5. QUE DOIS-JE REMPLIR DANS LA RUBRIQUE « PROJET DE FORMATION MOTIVÉ » ?

Seules les notes de bulletins et de bac ou équivalent seront prises en compte. Le projet de formation motivé ne sera pas examiné.
Cependant, la procédure d’inscription Parcoursup oblige les candidats à renseigner la rubrique « Projet de formation motivé ». Vous pouvez écrire simplement : « Je suis candidat(e) au réseau ScPo ».

6. QUE DOIS-JE REMPLIR DANS LA RUBRIQUE « QUESTIONS SPÉCIFIQUES » ?

Afin d’organiser le concours commun, il vous était demandé de renseigner la question : « Choix de la langue pour l’épreuve écrite de langue vivante parmi les 4 langues suivantes ». Étant donné que les épreuves écrites sont remplacées par l’examen du dossier, cet élément ne sera pas examiné.
En revanche, il faut renseigner la question suivante : « Veuillez indiquer votre choix préférentiel d’affectation entre le campus de Lyon et le campus de Saint-Étienne en cas d’admission à Sciences Po Lyon ».

7. POUR LES BACHELIERS ET TITULAIRES D’UN DIPLÔME ÉQUIVALENT 2019, PRENDRA-TON EN COMPTE LES FORMATIONS SUIVIES ET LES NOTES OBTENUES APRÈS LE BACCALAURÉAT ?

Les candidat(e)s Bac+1 seront évalué(e)s sur la base de leurs notes de bulletins de Première et de Terminale et sur les notes obtenues au Baccalauréat 2019, ou diplôme équivalent. Il est donc important de les renseigner dans la rubrique Scolarité.
Les candidat(e)s Bac+1 présentent des parcours très divers (Licence 1, CPGE, prépa Sciences Po dédiée, année de césure) et tenir compte de leur Baccalauréat 2019, diplôme national évalué dans des conditions homogènes, permet de garantir un traitement équitable.

8. LE PAIEMENT DES DROITS NÉCESSAIRES À LA VALIDATION DU VOEU SUR PARCOURSUP EST-IL ENCORE D’ACTUALITÉ SI LE CONCOURS ÉCRIT EST ANNULÉ ?

OUI. Compte tenu des paramétrages de Parcoursup, il est nécessaire pour finaliser son inscription au recrutement sur dossier d’effectuer le paiement car les délais ne permettent pas de modifier l’application. Dans le cas contraire, les candidatures ne pourraient malheureusement pas être prises en compte.
Les conseils d’administration se réuniront prochainement pour décider d’un remboursement substantiel des droits d’inscription lié au changement de la nature des conditions de recrutement.

9. DU FAIT DU CHANGEMENT DES PROCÉDURES D’EXAMEN DES CANDIDATURES, JE SOUHAITE ANNULER MON VOEU. EST-CE QUE JE PEUX DEMANDER À ÊTRE REMBOURSÉ(E) ?

Les candidat(e)s qui ont acquitté les droits du concours avant le 25 mars,
date à laquelle le ministère a confirmé sa décision de transformer l’ensemble des épreuves écrites de sélection des concours post-bac par un recrutement sur dossier, pourront si elles ou ils souhaitent se retirer du concours solliciter le remboursement intégral des sommes versées. Pour ce faire, elles ou ils devront envoyer avant le 2 avril 2020 à 23h59 un courriel à l’adresse mail suivante : admission sciencespo-aix.fr.
Elles ou ils devront y indiquer leur numéro Parcoursup et mentionner explicitement qu’elles ou ils renoncent à participer à la procédure de sélection. Toute demande parvenue après cette date ne permettra d’obtenir que le remboursement d’une partie substantielle des droits telle qu’elle sera décidée par les conseils d’administration des Sciences Po du réseau.
Ce remboursement interviendra dans les meilleurs délais.

10. LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT AYANT CHANGÉ, PUIS-JE DÉPOSER MA CANDIDATURE À L’EXAMEN SUR DOSSIER AUJOURD’HUI ?

Le calendrier Parcoursup n’a pas changé.Vous pouviez formuler des voeux jusqu’au 12 mars 2020, 23h59 (heure de Paris). Après cette date, aucun nouveau voeu ne peut être ajouté ni remplacé par un autre. Si vous aviez déjà formulé le voeu pour entrer dans un des 7 Sciences Po du réseau, vous pouvez toutefois compléter votre dossier pour confirmer vos voeux avant le 2 avril 2020, 23h59 (heure de Paris).

11. VAIS-JE AVOIR CONNAISSANCE DES CRITÈRES PRÉCIS D’EXAMEN DES DOSSIERS QUI CONDUIRA À L’ÉTABLISSEMENT DU CLASSEMENT FINAL ?

Les 7 conseils d’administration seront bientôt saisis pour valider les procédures exceptionnelles pour 2020.

12. À QUEL MOMENT DOIS-JE CHOISIR MON ÉCOLE ?

Vous recevrez les propositions d’admission des Sciences Po du réseau à partir du 19 mai. Vous ferez votre choix entre les écoles qui vous sont proposées en fonction de votre rang de classement


Le 27 mars 2020

Chères candidates, chers candidats,

La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a eu pour conséquence la suppression du concours écrit, prévu le 18 avril prochain, et son remplacement par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier.

Cette décision suscite à ce stade 3 questions particulièrement importantes et légitimes.

Nous voulons leur apporter ci-après un premier niveau de réponses. Ces réponses seront précisées ultérieurement après avoir été débattues et validées par nos conseils d’administration, dans les délais les plus rapprochés possibles au vu des circonstances.

La question des critères généraux de prise en compte des dossiers pour décider de l’admission

D’ici à la fin de cette journée, nous entrerons sur l’application Parcoursup les paramètres de l’admission sur dossier. Il y sera indiqué que nous nous appuierons sur les éléments suivants : les notes des bulletins scolaires des classes de 1ère et de Terminale ainsi que les notes écrite et orale du baccalauréat de français, notes qui seront affectées, le cas échéant, d’une pondération.

Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquels les candidates et candidats sont inscrits (bac 0) ou dont elles ou ils sont issu(e)s (bac+1). Il pourra être tenu compte de la fiche avenir. Il pourra également être tenu compte, pour les candidates et candidats bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019.

Il ne nous est pas possible, au vu des délais très courts d’ici à la date limite du 2 avril et des règles collectives qui permettent le fonctionnement de Parcoursup, de demander des éléments complémentaires.

Les critères plus précis et définitifs seront rendus publics après examen et validation par les conseils d’administration des 7 établissements membres du Réseau.

La question de la distinction à opérer entre les candidates et candidats bac 0 et bac+1

Il sera tenu compte dans l’évaluation des dossiers, dans l’établissement du classement final d’admission et dans la répartition des places attribuées, de la différence entre les deux catégories de candidat(e)s.

La question des droits d’inscription au concours commun

Considérant la situation exceptionnelle d’organisation du Concours Commun 2020 et le remplacement des épreuves écrites par un examen des dossiers des candidates et des candidats, les conseils d’administration des 7 Sciences Po du Réseau seront appelés à se prononcer prochainement sur les modalités d’un remboursement substantiel des droits d’inscription au concours commun.

Dans l’attente de cette décision justifiée par le contexte, il est demandé aux candidates et aux candidats qui ne l’auraient pas encore fait de bien vouloir s’acquitter des droits d’inscription au concours, dans les conditions prévues initialement, et ce d’ici au 2 avril minuit comme cela est indiqué dans le calendrier Parcoursup. Dans le cas contraire, les candidatures ne pourraient malheureusement pas être prises en compte.

Le remboursement sera organisé après la délibération des conseils d’administration.

En espérant avoir ici répondu aux questions les plus prégnantes, nous vous adressons nos salutations les meilleures.

La directrice et les directeurs des Sciences Po du Réseau


Le 24 mars 2020
Mesdames et Messieurs les candidates et candidats au Concours Commun 2020 du Réseau ScPo,

Conscients de votre engagement très actif dans la préparation du concours, parfois au long d’une année entière d’étude, nous avons tenté sans relâche et en lien permanent avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’envisager la possibilité d’un report des épreuves au mois de juin.

Force est de constater qu’une telle mesure n’est pas compatible avec l’impérieuse nécessité de faire face, tous ensemble, à la pandémie qui frappe notre pays.
C’est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l’année 2020 à procéder à une sélection sur dossier.

Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen de vos dossiers réponde aux exigences d’un traitement équitable. Nous vous le devons. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement.

Chacune et chacun doit prendre la mesure du caractère absolument inédit des circonstances qui nous contraignent à une telle adaptation. Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, aux épreuves écrites dans une version ajustée aux évolutions liées à la mise en place du nouveau baccalauréat.

Avec nos salutations les plus cordiales,

Pour les Directrice et Directeurs des Sciences Po du Réseau ScPo
Rostane Mehdi

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr