Accueil > Presse >  Concours communs 2021 : date et thèmes dévoilés ! 

Le concours d’entrée en 1re année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse aura lieu le samedi 24 avril 2021, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. L’ensemble de la procédure passera par ParcourSup.

Le concours conserve la forme prévue en 2020. Les thèmes retenus pour l’épreuve de questions contemporaines restent : « Le Secret » et « Révolutions ». Le programme de l’épreuve d’histoire correspond quant à lui à l’enseignement commun de la classe de Terminale générale, en faisant démarrer les thèmes et la chronologie en 1939. Il ne diffère donc du programme du concours 2020 que par la période couverte qui intègre la 2ème guerre mondiale. L’épreuve de langue est maintenue dans sa forme et sa durée.

Par ailleurs, et à titre tout à fait exceptionnel, un concours réservé aux titulaires d’un Bac 2019 (ou équivalent) qui avaient validé le vœu Concours commun sur Parcoursup en 2020 sera organisé en 2021. Il leur permettra, en cas de réussite, d’accéder directement en 2ème année du cursus Sciences Po. Ce concours aura lieu le même jour que le CC1A 2021 et reposera sur les mêmes épreuves.

Une solution alternative au concours écrit est d’ores et déjà à l’étude et sera mise en place si l’épidémie de Covid empêchait à nouveau la tenue des épreuves écrites. Le site du réseau ScPo sera mis à jour régulièrement pour informer nos candidat·e·s de l’évolution du concours le cas échéant.

Pour la Directrice et les Directeurs des Sciences Po du Réseau ScPo,
Olivier Brossard
Directeur de Sciences Po Toulouse, Président du Réseau ScPo pour 2020-21

MENTIONS LÉGALES - © 2018 développement - Design : www.pollenstudio.fr